Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien!
Je souhaitais partager avec vous quelques tips au sujet de la communication des chiffres de l’activité au sein de l’entreprise car le sujet peut être pour le moins délicat.
D’expérience, on peut être confronté à plusieurs types de réactions quand on aborde le sujet (côté direction) :
« je ne veux pas en parler, c’est confidentiel, ça ne regarde personne d’autre que les équipes dirigeantes »
« bonne idée, il faut un maximum de transparence pour que les équipes soient bien informées sur la situation de l’entreprise »
Bien évidemment, il existe autant de nuances qu’il existe d’entreprises. De mon côté, je plaide pour une communication pédagogique et maîtrisée des chiffres et je vais vous expliquer pourquoi et comment faire.
Pourquoi est-il important d’avoir une communication pédagogique des chiffres?
L’entreprise est composée de profils très variés qui n’ont pas tous le même niveau de compréhension des chiffres. Aussi, pour avoir une communication efficace, c’est-à-dire bien comprise de tous, il est essentiel d’expliquer ce que mesure chaque indicateur que l’on communique, quel est son degré d’importance dans le développement de l’entreprise…
Je pense qu’une communication mal expliquée peut donner lieu à toutes sortes de fantasmes.
Exemple vécu : certaines personnes peuvent penser que le fait que le Chiffre d’Affaires augmente démontre que tout va bien dans l’entreprise. Réaction : les salariés demandent des augmentations conséquentes ! Dans la réalité le CA a augmenté bien moins vite que les charges d’exploitation (l’entreprise étant dans une phase de structuration). Conséquence, il s’avère que l’EBIT (ou REX) est en baisse. Mais comme ces éléments n’avaient pas été expliqués, certains salariés se sont arrêtés à la hausse du CA, sans aller chercher plus loin…
On pourrait conclure que ce n’est pas utile de communiquer ses chiffres en interne : là aussi, je pense que c’est une erreur car en refusant de communiquer, on laisse libre cours à l’imagination des équipes. Certaines peuvent alors penser à tort que l’entreprise « se gave » sur leur dos ou, au contraire, qu’on leur cache une situation alarmante.
Par ailleurs, communiquer sur les chiffres a un avantage de taille selon moi : les équipes se sentent davantage considérées et bien plus investies puisqu’elles comprennent exactement l’impact chiffré de leurs actions.
Comment communiquer ses chiffres
Alors, concrètement, comment fait-on? De mon côté, j’ai mis en place en interne une mini-formation à la finance d’entreprise. L’objectif, expliquer à tout le monde, de manière très simple, les différents KPI importants pour l’entreprise (ils peuvent légèrement varier d’une entreprise à l’autre). J’ai parlé notamment de CA, de marge brute, d’EBIT, d’EBITDA, de charges de fonctionnement, de besoin en fonds de roulement. Surtout, j’explique pourquoi l’argent est important pour l’entreprise : qu’est ce qu’il nous permet de réaliser collectivement. Je relie ainsi chiffres et stratégie / raison d’être de l’entreprise.
Puis, une fois la culture financière bien ancrée, je pense qu’une communication périodique a tout son sens : tous les mois ou tous les trimestres en fonction de ce qui est réalisable. Il s’agit cependant toujours d’une communication en physique (ou visio) où chacun peut poser des questions pour que les points puissent être bien compris, bien précisés. Je déconseille donc une communication juste écrite, surtout s’il n’existe que peu d’explications.
A l’issue de cet exercice, on peut laisser en accès les données les moins sensibles en consultation (c’est à chacun de gérer le degré de confidentialité des informations transmises, vis-à-vis notamment des concurrents, bien que les salariés soient tenus d’une obligation de confidentialité dans le cadre de leur relation de travail. On le sait, il y a la théorie et la réalité…)
La présentation orale est aussi l’occasion d’expliquer à nouveau ce que chaque indicateur signifie, son importance… la pédagogie c’est un peu l’art de la répétition .
Bien évidemment, il peut être utile ensuite d’approfondir certains indicateurs par équipe, en fonction du rôle que ces dernières jouent (par exemple : plus de granularité sur la marge brute (par produit, par service, par secteur) pour l’équipe commerciale puisque c’est une donnée qu’elle pilote).
Dans tous les cas, ne jamais oublier de bien expliquer aux équipes l’intérêt de chaque indicateur, ce qu’il mesure, ce qu’il traduit et de rattacher ce dernier à une vue plus globale de l’entreprise.
Avec toutes ces conditions, je pense qu’on peut obtenir un effet extrêmement positif dans la communication interne de ses chiffres.
Je suis preneur de votre retour d’expérience sur le sujet