How to negociate your early contracts ?

The attached document is in English

Introduction

Bonjour,

Je m’appelle Luke et je gère l’équipe “Product & Strategy Legal” chez Qonto - Je m’occupe de la négociation des contrats stratégiques avec des prestataires clés pour nos produits et services de paiement. J’aide aussi les équipes Product et Tech avec mon oeil « Légal ».

Auparavant, j’ai été avocat en droit financier et droit bancaire dans des cabinets internationaux (à Londres, New York, Paris) et travaillé dans une banque d’investissement mondiale. Je fais un peu d’Angel Investment en parallèle et m’intéresse notamment aux sujets Fintech & systèmes de paiement (et leur fonctionnement).

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion d’animer une masterclass à Station F pour aider les jeunes entrepreneurs à mieux négocier leurs premiers contrats avec des partenaires ou prestataires de service. Les conséquences financières de contrats mal/rapidement négociés peuvent être importantes pour votre business.

D’expérience, les contrats « clés » méritent une bonne dose de négociation(s) pour vous mettre dans les meilleures conditions et éviter les problèmes qui pourraient se présenter plus tard. Vous ne serez jamais dans une meilleure position de négociation avec un partenaire qu’avant la signature d’un contrat.

Je vous partage aujourd’hui un document résumant les points importants de cette masterclass, en espérant que mon retour d’expérience puisse vous être utile.

A qui cela s’adresse-t-il ?

CEO, CFO, équipes stratégiques de TPE / PME

A quoi cela sert-il ?

• Bien gérer les dépenses de l’entreprise
  • Maitriser et protéger l’entreprise contre les risques financier
  • Donner de la flexibilité lors de la croissance
  • Assurer du bon niveau de service des prestataires
  • Éviter les « pièges » les plus communs engendrant des frais contractuels

Le document

Finpal Community - How to Negotiate Your Early Contracts (2).pdf (523,7 Ko)

⚠️ Important : Les informations décrites dans cette présentation sont données étant entendu que ni l’auteur ni Qonto fournissent des conseils juridiques, commerciaux ou financiers à l’utilisateur ou au grand public. Les vues et opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de Qonto. Ni l’auteur ni Qonto n’acceptent la responsabilité de l’utilisation des informations ou des arguments contenus dans ce document ou de tout litige, perte ou réclamation résultant de cette utilisation, quelle qu’en soit la cause
1 « J'aime »