J’ai une question concernant l’usage de Google Spreadsheets vs Excel pour les métiers de la Finance et des Ops.
Est-ce que vous pensez que Google Sheets peut remplacer Excel pour ces métiers pour des TPE / PME, dès lors qu’une grosse quantité de data est nécessaire (centaines de milliers de lignes) et que des fonctionnalités avancées d’Excel sont utilisées : tableaux croisés dynamiques, fonctions avancées, prévisions…
Autrement dit, quelles sont les limites de Google Sheets par rapport à Excel aujourd’hui ?
(j’ai bien demandé à ChatGPT mais ses sources s’arrêtent à septembre 2021 et Google Sheet s’est bien amélioré entre temps !)
Et vous au quotidien, êtes-vous plutôt « team Excel » ou êtes vous passés à autre chose ?
Quand il y a de grosses quantités de lignes à traiter, Google Spreadsheet peut montrer ses limites, notamment avec des lenteurs. Mais cela dit, Excel aussi.
Pour moi le grand avantage de Spreadsheet, c’est son aspect collaboratif, et son intégration avec de nombreuses API. Tu peux donc le synchroniser avec tout un tas d’outils, et gagner pas mal de temps. Autre avantage, tu peux utiliser Google Looker Studio (substitut de Power BI) pour faire de la data visualisation, avec un connecteur Spreadsheet inclus nativement.
Donc je dirais que ça dépend surtout de ce que tu as besoin de faire et de l’environnement SI de l’entreprise.
La formule est un peu complexe mais oui, c’est possible ; je l’avais fait. Mais c’est une petite gymnastique quand même :
1 - synchroniser toutes les données dans le même document
2 - formater la base de donnée du TCD
3 - réunir toutes les données dans cette bdd, en utilisant une formule de ce type :
Excel = Meilleure puissance de calcul // très poussé pour travailler solo dessus
Google Sheets = Beaucoup mieux interconnecté avec les autres outils // Permet de travailler en collaboratif et de partager tes analyses / reportings
Pour ma part je suis plus à l’aise dans Excel avec tous les shortcuts que je connais mais j’utilise Google Sheets parceque je peux plus facilement connecter mes sheets à HubSpot, Sellsy, Salesforce, Pipedrive, Pennylane, Payfit etc et ensuite partager mes analyses avec l’équipe, les investisseurs etc.)
PS: si t’as des questions sur l’automatisation des reportings ou la connexion avec d’autres outils n’hésite pas !
l’avantage avec Google sheet est qu’on peut créer des fonctions personnalisées.
Par exemple, j’ai créé des fonctions pour calculer l’IR, l’IS, et récupérer le cours des actions ou cryptoactifs. Je pourrais partager si besoin.