[Retour d'experience 👋] Quelles sont vos experiences et connaissances autour d'une levée en BSA-AIR?

Bonjour,
Je suis fondatrice d’une jeune marque d’arts de table de luxe, et en pleine levée de fonds Franco-Néerlandaise.
Je suis en discussion avec des investisseurs qui veulent investir en BSA-AIR, dont je n’avais jamais entendu parlé. Apres un peu de recherche, cela me semble une bonne manière de lever des fonds assez rapidement sans trop de complexités, mais j’aimerai beaucoup entendre les experiences d’autres start-up qui ont fait ça, et/ou d’investisseurs qui on fait des investissements de cette manière.
Mille mercis!
Sarah-Linda

1 « J'aime »

Bonjour Sarah,
C’est un mécanisme intéressant pour recevoir un financement rapidement car :

  • tu dĂ©portes dans le futur le sujet de valorisation et donc de part de dĂ©tention du capital.
  • l’obtention du cash est très rapide

2 points d’attention tout de même :

  • La dĂ©cote doit ĂŞtre rationnelle et encadrĂ©e
  • La dĂ©finition de l’évĂ©nement de liquiditĂ© doit ĂŞtre prĂ©cise pour que les parties voient clair

A ta dispo si besoin :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Sarah, je connais assez bien le fonctionnement des BSA (Bons de Souscription en Action) lors des augmentations de capital. Un des principaux indicateurs que vont regarder les investisseurs - en dehors des caractĂ©ristiques « classiques Â» intrinsèques de l’entreprise et son secteur - c’est le prix de souscription des actions (nouvelles ou pas d’ailleurs). Le calcul de la dĂ©cote et des quantitĂ©s des actions Ă  souscrire sont donc clefs. Ces traitements de faveur constituent une compensation des risques pris Ă  un instant « t-x Â». Les BSA sont assortis aussi d’une Ă©chĂ©ance qu’il faut bien calculer : trop courte ou beaucoup trop longue sont des inconvĂ©nients. VĂ©rifiez que les statuts de votre sociĂ©tĂ© sont bien adaptĂ©s Ă  ce type d’OpĂ©ration sur Titres. Attention Ă©galement, la conversion des fonds en actions peut modifier considĂ©rablement les rapports de force entre les actionnaires de dĂ©part.

1 « J'aime »

Bonjour Stéphane, merci beaucoup pour le message.
Je vais prendre tout ça en compte, et comme la société doit encore être créée, on va pouvoir intégrer les points dès le départ.
Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Sarah-Linda,
Ce comparatif entre les BSA-Air et les autres outils possibles peut t’être utile : Gérer ma love money : téléchargez un guide gratuit
Il y a un guide à télécharger + un court webinar sur le sujet.

Merci! Je vais regarder :slight_smile: